Besoin d'aide ?
fr de
10.06.2021

Rapprochement entre Epona et AXA

Actualités -

Epona et AXA Assurances SA envisagent de regrouper leurs forces pour accélérer la croissance d’Epona sur le marché des animaux domestiques (chiens et chats) et des équidés. Entre les deux parties, un accord a d’ores et déjà été signé. Il prévoit qu’AXA Assurances SA acquière une participation dans une nouvelle entité – Epona SA – dans laquelle les activités d’assurance d’Epona seront transférées. L’opération est soumise à certaines conditions, en particulier à l’accord des sociétaires de la coopérative Epona qui se réunissent en Assemblée générale le 29 juin 2021, et à l’agrément de la FINMA.

Lausanne, le 9 juin 2021 – La coopérative Epona, leader suisse de l’assurance animalière, et AXA Assurances SA, numéro 1 de l’assurance en Suisse, ont signé en avril dernier un accord dans le but de regrouper leurs forces pour accélérer la croissance d’Epona sur le marché des animaux domestiques (chiens et chats) et des équidés. L’accord prévoit que les activités d’assurance de la coopérative soient transférées dans une nouvelle entité – Epona SA – et qu’AXA Assurances SA prenne une participation dans cette nouvelle société.

Ce rapprochement est soumis à certaines conditions, en particulier l’accord des sociétaires de la coopérative Epona qui se réunissent en Assemblée générale ordinaire le 29 juin prochain. Au nom du Conseil d’administration de la coopérative, son président, Pierre-Alain Glatt, recommandera le oui : « La complémentarité entre les deux partenaires est évidente. Nous sommes petits et spécialisés dans un secteur en pleine croissance ; AXA possède la puissance financière qui nous fait défaut et ne propose pas de produits d’assurance similaires aux nôtres. C’est donc avec enthousiasme que le Conseil d’administration va recommander aux sociétaires d’accepter ce rapprochement. » La directrice d’Epona, Julie Besson, y voit également des motifs de satisfaction : « Conséquence d’une forte croissance, Epona est victime de son succès et peine garantir à ses clients les standards de qualité qu’ils sont en droit d’attendre et qui ont fait sa réputation. Le rapprochement avec AXA permettra d’accompagner sereinement le développement d’Epona dans un environnement de plus en plus concurrentiel, pour le plus grand bénéfice des propriétaires d’animaux domestiques et des sociétaires. »

Coopérative mutuelle fondée en 1901, Epona appartient à 93 sociétaires, dont six institutionnels et 87 privés. Après plusieurs années de forte croissance (doublement de son chiffre d’affaires entre 2016 et 2020 de CHF 6,3 millions à CHF 12 millions), elle compte près de 40'000 contrats pour 25'000 clients dans toute la Suisse. Elle est l’une des sociétés leaders en Suisse dans l’assurance pour animaux. Avec environ 30% de parts de marché, elle est le plus important assureur du pays dans ce secteur et, avec environ 27% de parts de marché, le deuxième plus grand dans le domaine des chiens/chats. 

Contact : Julie Besson, Directrice Epona, presse@epona.ch, 058 900 78 11 

Aide Nous sommes là pour vous.
Sur quoi pouvons-nous vous aider ?