Besoin d'aide ?
fr de
01.12.2020

Mon chat éternue, que faire ?

Conseils santé - Chats

Vous avez remarqué récemment que votre chat faisait de petits bruits nasaux de façon ponctuelle ou régulière, et il vous semble que ces réactions ressemblent à des éternuements ? Pas de panique, il est fréquent qu’un chat éternue et dans la plupart des cas il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Il est toutefois possible que ces éternuements soient liés à une infection et cela peut être plus inquiétant. Voici quelques éléments pour reconnaître les divers éternuements de votre chat et savoir y remédier.

Pourquoi mon chat éternue-t-il ?

Tout d’abord, si votre chat éternue c’est qu’il ressent le besoin d’expulser quelque chose de ses narines. Celles-ci peuvent être irritées.

Généralement, il s’agit d’une rhinite qui peut être causée par :

  • un virus banal tel que le “rhume” chez l’être humain.    
  • le coryza car même vacciné votre chat peut développer des symptômes liés à la maladie. Le vaccin ne le protège malheureusement pas contre tous les agents du coryza. En plus des éternuements, peuvent venir s’ajouter des écoulements nasaux, des larmes ou encore une fatigue inhabituelle.
  • une bactérie telle que la chlamydiose, la bordetellose ou la pasteurellose.
  • un corps étranger que votre chat aurait ingurgité comme, par exemple, une particule ou un petit morceau de végétal.
  • une fente palatine liée à une malformation congénitale ou à un accident tel qu’une chute. Dans ce cas, votre animal présente un trou d’une taille plus ou moins importante au niveau du palais ce qui lui cause une sensibilisation ainsi qu’une inflammation importante de la muqueuse provoquant ainsi des éternuements à répétition. 
  • des tumeurs nasales, associées à d’autres symptômes tels que des difficultés respiratoires et une dégradation générale de la santé de votre animal. Néanmoins, elles surviennent davantage chez les chats âgés.

 

Ainsi, comme vous pouvez le constater, les éternuements d’un chat sont rarement le signe d’une allergie. Toutefois, en dehors des raisons énoncées, il arrive parfois que quelque chose dans l’air le dérange. Comme la fumée du tabac, de la poussière dans sa litière ou encore l’odeur des produits ménagers.


Que faire si mon chat éternue ?

Cela dépend. Vous êtes la personne qui connaît le mieux votre animal, alors observez attentivement la durée et la fréquence de ses éternuements.

Si cela se produit occasionnellement, tout comme nous, l’éternuement est tout à fait normal. En revanche, s’ils sont fréquents et réguliers, et qu’ils ne disparaissent pas au bout de quelques jours, il est alors préférable que vous consultiez un vétérinaire.

De plus, si les éternuements sont accompagnés d’autres symptômes tels que des écoulements nasaux, une diminution de l’appétit, des larmes ou une baisse générale de son état alors consultez rapidement. Il peut s’agir d’une infection sérieuse qu’il ne faudrait pas négliger.

 

Soyez attentif mais ne vous inquiétez pas, plus vite un traitement adéquat est mis en place et plus vite votre chat pourra se rétablir !

Sources :

https://www.zooplus.fr/magazine/chat/sante-et-bien-etre-du-chat/mon-chat-eternue-pourquoi-et-que-faire

https://www.wanimo.com/veterinaire/medecine-generale-du-chat/mon-chat-eternue.html

Aide Nous sommes là pour vous.
Sur quoi pouvons-nous vous aider ?